Rechercher

frais de port 1 centime

Christian Bonnefoi - De lieu, il n'y en a pas

EC9485

Livre neuf

Christian Bonnefoi

De lieu, il n'y en a pas

L’exposition présentée au Centre d’Art Contemporain de la Matmut propose trois ensembles de travaux s’appuyant chacun sur des techniques et des modalités d’exposition différentes.

Plus de détails

Fiche livre

Format24 x 30 cm
AuteurChristian Bonnefoi
Nombre de pages128 pages
Façonnagebroché
CouvertureSouple à rabats
pelliculagemat
EAN139782841679485

Résumé

Christian Bonnefoi

De lieu, il n'y en a pas

D’abord des tableaux au sens presque classique du terme : de la peinture sur toile tendue sur châssis ; mais presque, puisque ceux-ci laissent apparaître par intermittence des zones vides que le regard traverse pour butter sur le mur qui fait fond ou sur la structure de bois des montants du châssis. La transparence apparaît alors comme l’élément formel déterminant, comme le médium qui prend en charge aussi bien la peinture proprement dite que les lignes et les formes.

Cette préoccupation est particulièrement évidente dans un tableau intitulé Bi-face : celui-ci est posé dans l’espace et le spectateur peut en voir le recto et le verso en tournant autour de lui comme s’il s’agissait d’une sculpture.

Puis des collages de papiers peints et découpés, qui n’ont pas de formes régulières et qui s’assemblent sur le mur, maintenus par des épingles, à la façon d’un puzzle, pour former une Composition. À la différence des tableaux, ils présentent une certaine tendance à la figuration dans certains de leurs éléments, les autres, intermédiaires, assurant une fonction de liaison, à la manière de la ponctuation dans l’écriture.

Enfin, cette exposition sera accompagnée de dessins et collages qui sont l’ordinaire d’un travail quotidien où la recherche et les expérimentations voisinent la réalisation des œuvres proprement dites. Un pavement en céramique sera installé dans la gloriette : il s’agit d’un vieux rêve de l’artiste que de transférer les papiers découpés dans la matière solide de l’émail et de la terre cuite pour retrouver la sensation des pavements médiévaux, mais aussi renaissants, de la technique de l’intarsia : des blocs de marbre ou de terre peinte assemblés à la manière d’un puzzle ou des éléments des Compositions.

Christian BONNEFOI
Né en 1948 à Salindre (Gard).
Vit et travaille à Paris.

Christian Bonnefoi se situe en dehors des modes, son œuvre en marge développe un espace pictural propre, une écriture abstraite fortement séduisante. Après l’Ecole Pratique des Hautes Études en Sciences Sociales, un doctorat d’histoire de l’art à la Sorbonne et de nombreuses publications, textes, entretiens, études érudites en histoire de l’art, il met en place une démarche conceptuelle, qui s’appuie sur la théorie et la technique, afin de repenser l’apparition du tableau par une réflexion à partir de la surface. C’est une interrogation sur les constructivistes russes et les collages cubistes qui est à l’origine de son approche théorique car il considère que tout commence par le collage. C’est un théoricien avant d’être un peintre et sa peinture entretient aussi sa réflexion.

Avis

Ecrire un commentaire

Christian Bonnefoi - De lieu, il n'y en a pas

Christian Bonnefoi - De lieu, il n'y en a pas

Christian Bonnefoi

De lieu, il n'y en a pas

L’exposition présentée au Centre d’Art Contemporain de la Matmut propose trois ensembles de travaux s’appuyant chacun sur des techniques et des modalités d’exposition différentes.

Ecrire un commentaire

7 autres livres dans le même rayon :