Rechercher

frais de port 1 centime

Michel Delpech - Inventaire

EC9287

Livre neuf

Michel Delpech - Inventaire

Michel DELPECH… Qui est Michel DELPECH ? 

C’est un chanteur de variété. De très bonne variété certes, mais de variété quand même !

Plus de détails

Fiche livre

Format15,5 x 22 cm
AuteurBéjo - Stéphane Loisy
Nombre de pages176 pages
Façonnagebroché
CouvertureSouple à rabats
pelliculagemat, vernis sélectif brillant
EAN139782841679287

Résumé

Michel Delpech - Inventaire

Cela ne swingue pas (officiellement), Michel DELPECH ! C’est de la chansonnette pour minettes, avec tout ce qui va avec ! Et pourtant, derrière les apparences bien trompeuses, il y a un véritable artiste dont l’œuvre est rentrée depuis bien longtemps au panthéon de la chanson française.

Les paroles, les musiques, les arrangements, le son, le look ! Les passages chez Guy LUX, les couvertures de « PODIUM » et autre « SALUT », témoignent du fait que le chanteur aura marqué de sa patte indélébile des années 60 et 70. Mais plus encore tant ses chansons défient les années et les modes. Bien sûr, il y a ces refrains incontournables : « Wight is Wight », « Pour un flirt avec toi », « Le chasseur », « Les divorcés », « Le Loir et Cher », « Chez Laurette », « Quand j’étais chanteur » mais en version acoustique, j’ai pu apprécier à leur juste valeur, la qualité des textes, des mélodies, et surtout, de l’interprétation. Mais il y eut aussi, des petits bijoux méconnus : « Les aveux », « Que Marianne était jolie » (gentiment subversive), « Ce lundi-là », « Je l’attendais » et … j’en passe pour mieux y revenir…

Mais Michel DELPECH, n’est pas que chanteur. Il est aussi également auteur… Il cosigne souvent, très souvent avec Jean-Michel RIVAT, mais aussi avec Jean-Pierre LANG, Pierre GROSZ, Francis BASSET, Jean-Jacques BURAH ou l’incontournable Didier BARBELIVIEN… Ses compositeurs de prédilection sont moins nombreux : Roland VINCENT et Michel PELAY ont assuré l’essentiel des compositions de ses éternels tubes…

« L’idole » a traversé de longues et douloureuses périodes... Une grave et profonde dépression, tout d’abord, dont il sortit régénéré, voire transformé. Dépression due à l’éclatement de la bulle dans laquelle il évoluait depuis que sa notoriété l’avait sournoisement isolé de la réalité, de la vraie vie... Puis, la maladie, qu’il réussit à combattre, et vaincre plus récemment... Forcément, quand un artiste de cette trempe arrive à surmonter ces épreuves, ça laisse des traces...

Qu’il s’agisse de son parcours, du succès, de l’oubli temporaire, de la maladie et enfin de la résurrection, la vie et l’avenir de Michel DELPECH méritent qu’on s’y attarde un peu...

Au travers d’entretiens avec ses proches et ses collaborateurs se révèle au gré des pages de cet ouvrage un artiste aussi attachant qu’inspiré, aussi prolifique qu’immarcescible dont le parcours ne peut que fasciner.

1er livre textes/images sur l’artiste

Nombreuses interviews de proches*

13 albums studio d’Inventaire 66 à Sexa

Avis

Ecrire un commentaire

Michel Delpech - Inventaire

Michel Delpech - Inventaire

Michel Delpech - Inventaire

Michel DELPECH… Qui est Michel DELPECH ? 

C’est un chanteur de variété. De très bonne variété certes, mais de variété quand même !

Ecrire un commentaire

2 autres livres dans le même rayon :